Depuis 1817, date de la création de la confrérie féminine des pénitents rouges, la Sainte Vierge est vénérée par les «Sœurs» sous le vocable de «Notre-Dame en attente de l'enfantement», Protectrice des enfants à naître, mais aussi avocate toute spéciale des femmes qui accouchent et à qui nous nous adressons particulièrement pendant les neuf jours qui précèdent sa fête instituée le 18 décembre. Cette neuvaine nous permet ainsi d'intercéder plus particulièrement:
- pour les femmes célibataires qui espèrent trouver un époux,
- pour les épouses qui espèrent avoir un enfant,
- pour la santé des femmes enceintes et des futurs enfants à naître,
- pour une bonne délivrance des femmes en travail,
- pour la guérison des femmes blessées par l'avortement,
- pour le respect de la vie des enfants non désirés.
«Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas.» (Is 49,15)
«Vous serez portés sur la hanche, vous serez caressé sur les genoux. Comme celui que sa mère caresse, moi aussi, je vous consolerai... Vous verrez et votre cœur réjouira.» (Is 66,12-14)
Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière par laquelle nous demandons l'intercession d'un saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels de Jésus-Christ: «Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.» (Mt 21,22)