Mes relations avec les âmes du purgatoire
Journal d'une carmélite
Quand nous avons découvert ce «Journal» de Maria Anna Lindmayr, nous avons été fascinés par les expériences spirituelles de son âme; nous avons vu comme dans un éclair que notre époque, intellectuellement appauvrie et spirituellement refroidie, avait besoin de goûter à cette merveilleuse nourriture.
Par une permission spéciale de Dieu, Maria Anna Lindmayr (1657-1726) fut en relation avec les âmes du purgatoire. Elle reçut maintes précisions sur la cause, la nature et la durée de leurs souffrances, sur la laideur du péché, sur l'intensité et la durée de son expiation et enfin sur la manière dont les âmes brûlantes du purgatoire languissent loin de ce Dieu infiniment saint, objet de tous leurs désirs. Maria Anna a enduré des souffrances indicibles pour les délivrer, mais elle a également eu, concernant l'Au-delà, des révélations et des visions bien propres à nous ouvrir les yeux et à nous tirer de notre indifférence. Aucun théologien ne saurait nous présenter la doctrine des fins dernières, celle du purgatoire surtout, d'une manière aussi claire et aussi vivante que cette fille spirituelle de la grande sainte Thérèse d'Avila, docteur de l'Eglise.
Nous citons, en appendice, l'enseignement officiel de l'Eglise. Nous y joignons un choix de prières, notamment les prières des agonisants.