Maria Valtorta - Autobiographie
Maria Valtorta
«Dans ce récit, je me suis présentée telle que je suis; on y trouve ma chair avec ses passions humaines, mon âme avec ses espérances spirituelles, mon esprit avec son amour d'adoration.»
Voilà un texte qui rayonne par la simplicité de son auteur: il exprime toute la force qui se dégage au sein de la faiblesse humaine. L'autobiographie de Maria Valtorta est sans aucun doute une oeuvre de grande envergure et de grande valeur humaine et spirituelle.
Née en 1897, Maria Valtorta écrit son autobiographie en 1943. Elle est alors grabataire depuis déjà neuf ans, et elle raconte sa vie avec une sincérité rare et très attachante. Toute son histoire est rédigée sur l'ordre de son directeur spirituel, qui lui a demandé le récit de sa vie. C'est donc à lui qu'elle écrit. Et cela inscrit son texte dans la vivacité de l'entretien spirituel. Maria est morte en 1961, après dix-huit ans encore d'une infirmité rayonnante et féconde.
Ce récit est le premier texte du grand écrivain qu'elle a été: il marque le début d'une activité prodigieuse, qui trouvera son apogée dans l'oeuvre monumentale de la vie de Jésus, qui à été publiée en français en dix volumes.