L'Evangile face au désordre mondial
Nouvel ordre international mondialisation, globalisation... Derrière ces mots se cachent un débat largement méconnu et un projet dont les enjeux ne sont guère mesurés.
Ce débat porte sur le nouveau programme de la santé qui privilégie la médecine du corps social par rapport à la médecine de l'individu ; sur les «nouveaux droits de l'homme» que certains rêvent d'inscrire dans une «charte globale» éclipsant la Déclaration de 1948; sur le fondement de ces droits qui reposeraient sur un consensus toujours renégociable et invoqué comme source de droit international; sur le genre, c'est-à-dire sur les rôles culturellement définis de F homme et de la femme; sur les réseaux qui concoctent une nouvelle éthique où l'influence du Nouvel Âge est évidente.
Au-delà du débat, il y a un projet idéalisé aux États-Unis et dont l'union européenne est captive. Ce front commun des «satisfaits» manipule sans vergogne l'ONU et ses agences pour banaliser de nouvelles techniques d'exclusion et régenter le monde à l'aide d'une oligarchie technocratique internationale échappant à tout contrôle des citoyens et des nations souveraines.
Se basant sur une documentation de première main, l'auteur dissèque ce projet. Face à ce défi, il montre la cohésion du message d'espérance et d'amour que l'Évangile offre à un monde désemparé. La nouvelle évangélisation n'est rien d'autre, pour l'Église, que la proclamation d'une grande joie: la joie de la vie, la joie de la vie en surabondance. Docteur en philosophie et en théologie, Michel Schooyans est prêtre de l'archevêché de Bruxelles.