L'Evangile du vrai bonheur
Le feu de joie des Béatitudes
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et dansez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel. » (Lc 6,20-23)
Sur la montagne, le Christ annonce aux foules le bonheur offert par Dieu son Père. Dans nos petits bonheurs de quatre sous, il ouvre une brèche, il signale un chemin nouveau, ouvert à tous. Ce bonheur n'est pas celui du monde, mais un bonheur essentiel, profond et durable. C'est un feu de joie qui brûle au coeur de ceux qui l'accueillent et demande à embraser d'autres coeurs alentour.
Jean-Marie Ségalen nous fait entrer dans le coeur de l'Evangile, en balayant les interprétations simplistes, en éclairant des paradoxes, avec simplicité.
Brève présentation :
« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! ... » Sur la montagne, le Christ annonce aux foules le bonheur que Dieu nous offre. Dans nos petits bonheurs de quatre sous, il ouvre une brèche vers un bonheur essentiel, profond et durable.