Les origines du socialisme - suivi de Du divorce
120 pages - 12x20,5 cm
La lecture de ces deux textes est particulièrement profitable dans notre société d'aujourd'hui.
À la suite de saint Thomas, Frédéric Ozanam affirme que la propriété privée est nécessaire, car il y a plus de paix dans le partage que dans l'indivision. Cependant, chacun doit être prêt à partager son superflu avec les nécessiteux, au nom de la charité. Frédéric Ozanam s'insurge contre l'idée libérale qu'on puisse posséder comme si on était seul sur Terre.
Tout au long de ce livre lumineux et facile à lire, il fait la synthèse entre la justice et la charité. Pour lui, c'est la condition sine qua non, non seulement de la paix sociale, mais de la civilisation, tout simplement. Ozanam voit les origines du socialisme cher à son coeur dans le régime juridique des biens ecclésiastiques qui favorisait l'accomplissement de la fonction sociale attachée à la propriété.
Du divorce est un texte implacable. Il annonce la résurgence de cette doctrine sous-jacente de la modernité considérant le mariage comme un type de contrat banal qui, puisqu'il a été passé entre deux êtres consentants, peut être révoqué à souhait...