Les Divines Paroles (tome 1)
ou ce que le Seigneur a dit à ses intimes dans le cours des siècles chrétiens
Père Saudreau
Quelles sont ces «Divines Paroles?» Ce ne sont pas, il est vrai, les paroles inspirées par Dieu à ses écrivains sacrés ou prononcées par Notre Seigneur Jésus-Christ, dont l'ensemble forme les livres saints de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Ce sont des paroles adressées à des âmes saintes par le Seigneur, le Dieu Vérité et Amour. Tantôt elles se faisaient entendre dans l'air comme une voix venant du Ciel; tantôt elles paraissaient sortir de la bouche du Crucifix; tantôt elles étaient prononcées dans le mystérieux silence de ces âmes pendant leurs sublimes extases; tantôt Notre Seigneur les leur adressait de ses lèvres dans ses divines apparitions.
Nous affirmons que toutes ces paroles ont été empruntées à des vies de saints et de saintes publiées par leurs pieux et savants auteurs, avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique.
Ces Divines Paroles sont dédiées spécialement aux âmes sacerdotales, religieuses, pieuses, à toutes celles qui aspirent à une union plus intime avec Dieu, par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Notre Seigneur Jésus-Christ a dit à Sainte Gertrude: «Si tu veux avoir des reliques qui attirent avec efficacité mon Coeur vers celui qui les possède, lis le texte de ma passion, considère avec soin les paroles que j'ai prononcées avec le plus d'affection, écris-les et conserve-les comme des reliques.»
Ames pieuses, voici le livre qui renferme les paroles que Notre Seigneur a adressées à ses intimes. Acceptez-le, nous vous l'offrons comme un reliquaire sacré qui inclinera le Coeur de Jésus vers votre coeur et vous inspirera de lui adresser souvent et toujours cette prière: «Coeur de mon Dieu, soyez le Dieu de mon coeur.»
Chaque jour, prenez et lisez quelques pages de ce livre en disant à votre âme: «Mon âme écoute le Seigneur et nourris-toi de sa parole.»
«Tout ce qui est écrit dans ce livre a coulé de mon Coeur Divin et y reviendra; tous ceux qui me cherchent avec un coeur fidèle y trouveront une cause de joie; ceux qui m'aiment s'embraseront davantage en mon Amour et ceux qui sont dans l'affliction y trouveront la consolation.» Voici ce que disait Jésus du livre de Sainte Mechtilde et qui peut être appliqué à celui-ci.