Les blessures que guérit l'amour
Thérèse de Lisieux, prophète de l'Esprit Saint
Dès le début du Renouveau dans l'Esprit en France, dans le milieu des années soixante-dix, plusieurs observateurs furent frappés par certaines correspondances entre ce que Thérèse de Lisieux avait vécu et exprimé dans ses écrits et ce qui était vécu dans les premiers groupes de prière ou communautés: le don de Dieu qui s'offre aux pauvres et aux petits, l'expérience de la guérison des blessures et de la miséricorde, des temps de grâces se révélant être de véritables effusions de l'Esprit et même la manifestation de certains charismes.
Daniel-Ange fut l'un des premiers à en avoir l'intuition et à la développer dans une série d'enseignements qui donnèrent naissance à ce livre.
Edité pour la première fois en 1977, cet ensemble d'enseignements n'a pas vieilli. L'intuition a plutôt été confirmée par la place croissante que la spiritualité de Thérèse a prise dans l'Eglise, en particulier avec sa proclamation par Jean-Paul II comme docteur de l'Eglise.
Cette relecture de l'itinéraire spirituel de Thérèse montre à la fois ce que la théologie vécue de Thérèse a apporté au Renouveau et ce que l'expérience spirituelle vécue dans le Renouveau apporte comme éclairage sur la vie de Thérèse et permet de mieux comprendre certains de ses grands textes.
Brève présentation:
Daniel-Ange propose au Renouveau un maître spirituel en la personne de la petite Thérèse. Par-delà les époques et les langages, Thérèse reste un modèle.