L'enfance de l'âge
Là où le passant ne voit qu'alluvions, le chercheur d'or devine la pépite, la dégage et, tout heureux, la laisse miroiter avant de partager son trésor.
Louis Delorant est un chercheur d'or, parfois même, il tombe sur un saphir, une émeraude, un diamant.
Avouons-le, les alluvions du grand âge ou de la maladie nous effraient au point de presser le pas, de passer outre, de nous détourner. L'auteur, lui, prend son temps, il ouvre doucement la porte de cette chambre où se recroqueville une vieille dame ou un malade, il prend une main ridée dans la sienne, il se tait, dit trois mots qui viennent du coeur et attend... Alors les alluvions s'effritent, la gangue se fissure et un filet de voix filtre une sagesse qui nous bouleverse et nous accompagne.
Nous allions nous apitoyer et nous voici consolés ! Nous étions encombrés de compassion et nous voici réconfortés ! Ce long fleuve de la vie, il charriait aussi des perles ! Fermons ce livre, poussons à notre tour cette porte, et, doucement, tout doucement, asseyons-nous au bord de ce lit d'hôpital.
Un jour...
Brève présentation :
Aumônier laïc dans un hôpital, Louis Delorant fait le récit de ses expériences auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il témoigne de ses relations avec elles, des moments partagés, de leur connivence et des émotions ressenties.