L'embryon citoyen
Il fallait le courage et l'indépendance de Christine Boutin pour oser "L'Embryon citoyen". Sa voix détonne et dérange. Certains l'attendent, d'autres la redoutent. Mais qui peut se dire indifférent ?
Notre société n'en finit pas d'interroger le futur clonage, médecine prédictive, thérapie génique, filiation réinventée... Les biotechnologies relancent le débat sur l'avenir de l'homme. Un embryon, sans visage ni parole, en aurait-il la clé? Le complexe de Galilée empêcherait-il de penser? Comment prendre toute la mesure d'une procréation revisitée, où s'imposerait la logique de gestion des stocks industriels? Quelle parenté entre le mystérieux Zygote, surgi de la nuit des temps, et l'Indien d'Amérique? Jusqu'à quelle limite la souffrance des hommes doit-elle dicter sa loi au politique?
Christine Boutin ne fait l'impasse sur aucune question. Elle refuse de laisser aux seuls spécialistes le débat bioéthique. Elle ne se voile pas la face sur les épreuves humaines qui mobilisent chercheurs et médecins. Elle ne récuse ni la science ni la raison, bien au contraire, mais elle fait aussi appel à la générosité pour que la nation choisisse les voies qui espectent l'humanité. Nul besoin d'un quelconque présupposé pour la lire. La liberté de parole et la force des convictions attireront bien au-delà des cercles d'initiés.