Le temps de la fin des temps
Essai sur l'eschatologie chrétienne
Patrick de Laubier
A l'approche du troisième millénaire, l'an 2000 fait rêver. Les hommes guettent l'avenir mystérieux. Sera-t-il meilleur ou pire? Merveilleux ou redoutable? Les prédictions se multiplient, bonnes ou mauvaises, toujours incertaines, car l'avenir n'appartient qu'à Dieu.
Dans ce foisonnement de pressentiments et de pronostics plus ou moins imaginatifs faits sur le futur, plusieurs auteurs ont tenté une synthèse des convergences qui se dégagent de tant d'oracles.
L'essai de Patrick de Laubier se situe hors des sentiers battus et se distingue des livres de ce genre par plusieurs traits dignes d'oracles.
Son souci n'est pas la prévision, mais l'adhésion lucide à l'avenir de Dieu, dont nous sommes partie prenante, sous la motion de sa grâce. Entre le rationalisme qui néglige l'eschatologie, et le gnosticisme qui projette ses rêves, il explore l'avenir dans la voie royale de la théologie et remonte bien plus haut que les pronostiqueurs à sensation. Il part de la Bible, à commencer par Daniel. Il capte aussi les lumières des Esséniens et celles de mystiques et prophètes comme Joachin de Flore et Nicolas de Cruse.