Le soin des âmes
Accompagnement, guérison, évangélisation : des perspectives nouvelles
Qui pourrait se satisfaire, dans l'Eglise, d'une pastorale qui se contenterait de maintenir ce qui existe et d'assurer un certain nombre de services, sans vraie proposition nouvelle et sans projet évangélisateur ? Mais dans quel sens et sur quels fondements les mettre en place ?
L'auteur partage son expérience, son analyse et ses découvertes qui l'ont poussé à prendre conscience d'une double importance : celle d'une solide vie dans l'Esprit pour toute personne engagée dans la mission de l'Eglise, et celle d'une pastorale qui accorde une large place à la dimension de l'accompagnement des personnes. Il montre que celui-ci ne peut pas se contenter d'une écoute de surface peu engagée mais doit prendre en compte toute la personne humaine, la question de la « guérison intérieure » et celle de la place de l'affectivité dans la vie spirituelle, mais aussi celle de l'accompagnement des jeunes.
Ainsi se dégagent dans ce livre des propositions qui pourront aider les prêtres mais aussi des responsables de groupes de jeunes, les parents, les éducateurs chrétiens, et ceux qui font de l'accompagnement ou de la relation d'aide, à témoigner de la compassion du Père, en prenant le temps de l'écoute et des « soins », selon la belle et ancienne formule qui décrit le ministère du prêtre : cura animarum, « le soin des âmes ».
Brève présentation :
« J'ai pris la décision d'écrire ce livre pour témoigner de ce que Dieu fait aujourd'hui. Raconter les victoires du Seigneur encourage ceux qui traversent la nuit de l'épreuve ainsi que ceux qui acceptent de les accompagner.»