Le Renouveau, printemps de l'Eglise
De par son ministère auprès des jeunes de quelque trente pays différents, l'auteur a été - au fil de ses tournées d'évangélisation - un témoin privilégié de ce qu'il faut bien appeler un nouveau printemps pour l'Église.
A l'occasion de ce jubilé, il a tenu - bien que son ministère ne s'y limite absolument pas et que son école d'évangélisation n'en relève pas explicitement - à partager ce qu'il a reçu de meilleur - en sa vie monastique comme en son ministère apostolique - de cet impétueux courant d'eau vive, irriguant le désert de notre monde, depuis trente ans déjà. Il le fait, provoqué par la vague de diffamations calomnieuses agressivement lancées contre le Renouveau, particulièrement en France. Et dont les répercussions peuvent être graves chez les jeunes en quête de sainteté et de beauté.
Mais ce petit livre - sans être pour autant une réplique à ces détracteurs - veut simplement souligner quelques aspects peu mis en relief, formant un faisceau de données rendant impossible l'assimilation du Renouveau à une secte, sans encourir le risque de pécher contre la Vérité. A moins de faire de toute l'Église une secte, et du Pape un gourou!
La parole sera largement laissée (en seconde partie) à ces deux Papes qui ont si profondément saisi toute l'ampleur du Renouveau: Paul VI et Jean Paul II. D'où un florilège de leurs plus beaux textes.
Sans être non plus une présentation globale de cet univers du Renouveau (d'autres ouvrages l'ont bien fait), il veut laisser jaillir l'action de grâce pour ce courant de grâces, "vrai don de l'Esprit Saint", aux "fruits stupéfiants pour toute l'Église" (Jean Paul II). Terreau d'éclosion privilégié, où se préparent les ardents précurseurs de l'an 2000. Monde prophétique, où se pressent déjà le visage radieux de l'Église du troisième millénaire.