Le prêtre de demain sera-t-il célibataire ?
Constatant que l'exigence du célibat pour les prêtres suscite l'incompréhension à l'extérieur de l'Eglise, mais aussi des souffrances et des remises en cause à l'intérieur de l'Eglise, une femme laïque s'interroge sur les raisons historiques et théologiques de l'exigence du célibat sacerdotal. Une enquête sérieuse et fouillée, sans a priori.
« Personne dans l'Eglise ne veut se pencher sur ce sujet tabou. » Interpellée par cette affirmation d'un prêtre lors d'une émission télévisée, Monique Bertrand décide de prendre le sujet à bras-le-corps. Pourquoi l'Eglise latine maintient-elle l'exigence du célibat pour ses prêtres, alors que cette règle est contestée jusque dans son sein ? Sans a priori, elle se lance dans une vaste enquête historique et théologique, en commençant par se mettre à l'écoute de personnes de toutes convictions, prêtres et laïcs.
De quand date l'obligation faite aux prêtres d'être célibataires ? Quelles en sont les raisons ? L'enseignement de l'Eglise en la matière a-t-il toujours été le même ? Le prêtre n'est-il pas libre lorsqu'il s'engage au célibat ? Pourquoi l'Eglise n'évolue-t-elle pas sur ce sujet ?
L'enquête présentée ici examine les arguments des partisans et des adversaires du célibat des prêtres. Elle expose les raisons pour lesquelles l'Eglise a adopté cette norme et permet de comprendre comment la théologie du sacerdoce s'est approfondie au fil des siècles.
Cet ouvrage objectif, précis et sensible aide à mieux saisir le sens du célibat sacerdotal et à poser un regard renouvelé sur les prêtres. Il permettra à chacun de trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur ce sujet largement débattu mais trop souvent survolé.