Le mois de l'Enfant-Jésus
Abbé Le Tourneur
La dévotion à la Divine Enfance de Notre Seigneur Jésus-Christ n'est pas une dévotion nouvelle, mais la plus ancienne de toutes. Elle doit être celle de tous les chrétiens, puisque c'est pour eux qu'en ont été accomplis tous les mystères.
Mais ne doit-elle pas être par excellence la dévotion des pères et des mères? Quel intérêt n'ont-ils pas à placer leurs enfants sous la protection de la Divine Enfance et pour ainsi dire à l'ombre de sa crèche, pour les garantir des dangers d'une persécution plus funeste que celle d'Hérode?
Et les enfants, quel charme ne doit-elle pas avoir pour eux! Naturellement, les enfants aiment les enfants: comment donc n'aimeraient-ils pas l'Enfant Jésus? Naturellement, ils sont portés à imiter: comment ne seraient-ils pas attirés à l'imitation de ses exemples par son admirable douceur et sa ravissante miséricorde?
Le temps privilégié pour la méditation de ce mois de l'Enfant-Jésus commence le 24 décembre, à la veille de Noël, et se termine le 25 janvier, mais à tout autre mois de l'année, nous pouvons vivre une intime retraite de guérison et d'enseignement, avec le Saint Enfant Jésus de la crèche.