Le Linceul de Turin
Etat de la recherche scientifique et importance spirituelle
256 pages - 15x22 cm - 1996
Peut-on encore parler du Linceul de Turin après la datation du C14? Beaucoup répondront «Non, évidement!» Mais des conclusions indubitables doivent de temps à autre être révisées et c'est le cas de la datation du C14 pour le Linceul.
Des investigations scientifiques révèlent que ce drap existait déjà certainement au VIe siècle et avec la plus haute vraisemblance au Ier siècle. Les questions posées par cet exemplaire unique d'un homme crucifié et décédé restent donc d'actualité: comment s'est faite l'image? Qui est cet homme? Jésus-Christ? Ces questions, et d'autres aussi fondamentales, sont traitées dans la première partie de ce livre. Décidément le C14 n'est pas un point final mais un nouveau recommencement.
La valeur du Linceul de Turin pour la vie spirituelle n'est pas petite. Cette image universellement connue parle d'elle-même, non pour témoigner du Christ mais pour conduire à Lui. Le Linceul correspond aux Evangiles et Credo séculaire. Cet aspect spirituel, qui est à peine traité dans l'abondante littérature sur le Linceul, est mis en lumière dans la deuxième partie: quelle est précisément la mission religieuse de cette relique passionnante?