Le linceul de Jésus enfin authentifié ?
Enquête après les récentes découvertes sur le Suaire de Turin
570 pages - 16x24 cm - 2010
Le linceul de Turin, communément appelé Suaire de Turin ou Saint Suaire, est-il le véritable drap funéraire qui a enveloppé le corps de Jésus ?
Pour beaucoup, la datation au carbone 14, réalisée en 1988, aurait prouvé l'origine médiévale de cette relique.
Cependant la radiodatation, outre que sa pertinence a été fortement mise en cause, n'a pas mis fin aux recherches sur le linceul de Turin. Celles-ci se sont poursuivies dans différents domaines et ont généré de nouvelles découvertes. En 2005, le chimiste américain Ray Rogers a montré que l'échantillon de tissu découpé pour la datation au carbone 14 contenait d'autres éléments que le lin originel ; il n'était donc pas représentatif de l'ensemble du Linceul.
Les anciennes découvertes, renforcées par celles qui ont été réalisées depuis 1988, génèrent aujourd'hui une très forte présomption en faveur de l'authenticité de ce vestige biblique.
Sur quels arguments scientifiques et historiques se fonde aujourd'hui cette conviction d'authenticité ? Que nous apprennent, concernant Jésus, les examens de son linceul ? Quelles conséquences peuvent avoir ces nouveaux résultats sur la foi des chrétiens ?
Ce livre apporte des éléments de réponse moissonnés au cours de cinq années d'une enquête aussi exhaustive que possible.