Le crash démographique
De la fatalité à l'espérance
Ce livre part d'un constat: la baisse de la fécondité est manifeste partout dans le monde, et ceci non seulement dans les pays riches, mais dans tous les pays. L'auteur appuie ses affirmations sur des données officielles : le Census Bureau (Washington), les World Population Prospects des Nations Unies ; sur de nombreux ouvrages et articles de presse - américains surtout, mais aussi européens -, ainsi sur sur les actes de différentes conférences internationales sur la population et le développement: Rio, Le caire, Pékin, Istanbul, New-York, etc.
L'auteur analyse les causes et les conséquences - dramatiques - de ce déclin démographique. Faisant écho à la parole de l'Eglise, il dénonce les faux problèmes. Aujourd'hui, le danger, pour l'avenir, n'est plus dans la "surpopulation" (si souvent évoquée par l'idéologie Malthusienne) mais, bien plus, dans la pénurie de "capital humain" vers laquelle la dénatalité nous conduit, dans la difficulté d'accéder au savoir, dans la mauvaise répartition des ressources, dans une certaine volonté des pays développés de garder pour eux la jouissance de leurs richesses...
Comme l'a souvent dit le Saint-Père, il est urgent de réaffirmer la valeur absolue de toute vie humaine dans un monde où la "culture de mort" tend à dominer la société, à tous les niveaux. C'est donc à un monde de solidarité et d'amour que nous invite l'auteur, dénonçant les égoïsmes et les exclusions de toutes sortes, nous donnant un véritable "plan d'action" pour la vie.