Le coeur autrement
L'Arche de Jean Vanier, témoignage d'un responsable de foyer
« Le but de l'Arche est, en créant des communautés qui accueillent les personnes ayant un handicap mental, de répondre à la détresse de ceux qui sont trop souvent rejetés et de leur redonner une place dans la société. » (Extrait de la Charte de l'Arche)
Ces communautés ne sont pourtant pas que de simples institutions médico-sociales où sont accompagnées des personnes en situation de handicap mental, mais des lieux de vie où grandissent et se célèbrent ensemble des hommes et des femmes de tous horizons.
Il est en effet possible, quels que soient notre origine, notre âge et notre expérience, de venir partager, ne serait-ce que quelques semaines ou quelques mois, cette vie simple avec des personnes apparemment plus pauvres mais combien plus expertes en humanité.
Après quelques années passées à « l 'Arche de la Vallée » dans la Drôme où je me suis laissé transformer par toutes ces rencontres singulières, j'ai eu le désir de partager cette expérience...
Ce livre est ainsi le témoignage, jour après jour, que la vie peut être source de joie et d'espérance au sein même des difficultés quotidiennes...
Avec cependant en poche un DESS d'Energétique industrielle, l'auteur s'est retrouvé en marge d'une société basée sur la compétition. Début 1999, âgé de 26 ans et après bientôt deux années de chômage, il décide de donner un peu de son temps auprès de personnes en difficulté. Quelque quatre ans plus tard, il lui a paru évident que cette expérience de transformation pouvait en aider bien d'autres s'il témoignait.