Le bonheur de vieillir
Léandre Lachance
«J'ai lu ce livre à deux reprises. C'est un message qui remet en question la culture actuelle où les aînés sont perçus comme des gens peu efficaces et coûteux pour la société (frais de santé), et où les réalités de l'euthanasie et du suicide assisté sont considérées comme une évolution positive de notre société. Ce fut un plaisir et un ressourcement de lire ce livre. C'est court et simple. L'utilisation d'histoires (de paraboles) telles la légende indienne et le batelier font image.
J'ai voulu être très critique envers ce livre et essayer de trouver des points avec lesquels je n'étais pas d'accord... Je n'en ai pas trouvé. On sent que l'écriture est inspirée notamment par les messages que l'on retrouve dans les livres Pour le bonheur des Miens, Mes choisis. JÉSUS.
Il serait regrettable que certains écartent ce livre parce qu'il y est fait mention dès le départ de Dieu, de l'âme et de la vie éternelle. Ce sont des notions peu populaires par les temps qui courent. Toutefois, ceux qui en feront la lecture seront certainement interpellés par les questions du chapitre 2 sur l'intelligence, cette faculté qui devrait être utilisée pour servir, mais qui devient source d'orgueil permettant de se passer de Dieu. Le péché de nos premiers parents n'est pas très loin.
Mon épouse Véronique a lu elle aussi le livre. Elle en a beaucoup apprécié le contenu. Elle estime que c'est une grande richesse que nous partage l'auteur.»
Grégoire Ruel, Gestionnaire retraité du réseau de la santé et des services sociaux