L'aube du moi
Qu'éprouve un foetus ? Est-il capable d'avoir conscience de la réalité avant même de venir au monde ?
La recherche moderne apporte la lumière sur ces questions : le foetus a une vie riche de sensations. Dans le sein de sa mère, il apprend, il se souvient, il rêve.
Mais qui le protège ? Est-il encore possible qu'on le traite comme un appendice du corps maternel ? Y a-t-il une « baguette magique » qui, à un moment donné, le fait devenir une personne... ou bien l'est-il dès l'instant où ovule et spermatozoïde ont fusionné leurs patrimoines chromosomiques ?
L'auteur mène une enquête passionnante qui nous fait découvrir des secrets ignorés du plus grand nombre, bien qu'ils fassent partie des acquis de la science : les secrets de l'aube du moi - de notre moi. Un monde délicat de saveurs, d'odeurs et de voix s'ouvre au lecteur... qui, à la fin, se demande pourquoi personne ne lui en avait parlé jusque-là.
Brève présentation :
Néonatologue, spécialiste de la douleur foetale, l'auteur décrypte ici ce qui se passe dans le corps du foetus au niveau des sens et de la conscience. Une enquête passionnante qui révèle des secrets ignorés du plus grand nombre.