L'alimentation vivante
Une médecine à part entière, préventive et curative
Dr Pascal Trotta Préface du Professeur Henri Joyeux
L'expérience de la médecine en milieu rural pyrénéen pendant de nombreuses années a permis au Dr Pascal Trotta de constater que la médecine conventionnelle chimique qu'on lui avait enseignée, si elle est efficace dans les maladies aiguës, est le plus souvent insuffisante et toxique dans les pathologies chroniques.
A la suite d'une intolérance au gluten d'une de ses filles, ce radiologue est amené à s'intéresser à la nutrition. En 1994, le livre du Professeur Joyeux « Changez d'alimentation. Prévenir les cancers » est un déclic et le début d'une longue série de recherches personnelles et professionnelles en homéopathie, nutrition, acupuncture auriculaire. Son objectif est alors de soigner les véritables causes des maladies avec des moyens les plus naturels et écologiques possibles, sans nuire aux patients (primum non nocere).
Au cours de cette recherche, il fait une autre rencontre décisive avec le livre du Dr Jean Seignalet « L'alimentation ou la troisième médecine ». Ainsi ce petit livre est une synthèse des grands acquis médicaux de la collection Ecologie humaine.
La Nature, si elle n'est pas trop malmenée par l'homme, lui fournit tout ce qu'il faut pour entretenir sa santé. Ce livre explique de façon pédagogique, très accessible et synthétique ce qu'il est essentiel de savoir, pour mieux vivre et diminuer les risques de maladies.