La vraie vie de Marthe Robin
Nouveaux témoignages et document inédits du Vatican
404 pages - 14x22 cm - 2025
6 ans d'enquête sur la femme la plus mystèrieuse et plus controversée du XXe siècle!
Ce livre est un contre-enquête sur le destin prodigieux (1902-1981) et tragique (1981-2024) de la mystique la plus controversée du XXe siècle. Tétraplégique, elle vécut durant plus de 50 ans, sans manger ni boire, couchée dans le même lit, dans un chambre plongée dans le noir où elle reçut plus de 100 000 visiteurs.
Après sa mort, celle qu’on voulut béatifier, a fait l‘objet d’un massacre mémoriel d’une rare ampleur. Elle fut présentée comme une hystérique, une manipulatrice, une falsificatrice. Il ne resta de cette paysanne de la Drome qui s’appelle Marthe Robin qu’un pantin obscur et fantomatique.
François de Muizon au terme d’une enquête qui aura duré plus de dix ans et grâce à des documents inédits couverts par le secret du Vatican met à jour les mécanismes de cette démolition. Il donne à découvrir la dimension lumineuse et le message d’un très grande actualité une histoire qui est aussi et une sorte d’apocalypse pour les temps modernes.
Elle pointe les enjeux des grand sujets de l’heure: l’altérité et la diversité, la vérité et la réalité, la liberté et la croyance… Pourquoi a-t-on cherché non seulement à dissimuler mais à dénaturer un destin aussi remarquable? Comment la légende et le mépris ont-ils triomphé d’une vie si extraordinaire qu’elle ne pouvait pas paraître vraie?
L’auteur tente d’apporter des réponses à toutes ces questions et reconstitue les circonstances incroyables de sa mort.





