A la rencontre de saint Pierre Fourier dans les Vosges
S'il est un saint étonnant, émouvant, mais, hélas, trop peu connu, c'est bien saint Pierre Fourier, le «Bon Père» de Mattaincourt. Né à Mirecourt (Vosges) en 1565, fondateur avec Soeur Alix Le Clerc de la Congrégation de Notre-Dame, la vie du Père Fourierfut tout entière consacrée à l'éducation des jeunes, à la conversion des pécheurs et à l'application des décrets du Concile de Trente. Au chapitre des «fioretti» on trouve des surprenants miracles, telles des résurrections d'enfants!
Illustré par 60 photos en couleurs, ce livre de 80 pages interpelle par sa beauté. En le parcourant, le lecteur découvrira les sites relatifs à saint Pierre Fourier, mais aussi, plus largement, un panorama des Vosges comprenant, entre autres, des vues de Domremy-Ia-Pucelle (village natal de sainte Jeanne d'Arc) et de Soulosse-sous-saint-Elophe, autre haut-lieu spirituel du département
De nombreux documents anciens (telles des images religieuses du XIXe siècle), représentent le saint. Des manuscrits, émaillent également cet ouvrage qui, brièvement mais avec précision, retrace la vie de ce saint Lorrain qui mérite amplement d'être connu et invoqué. Nul doute qu'après la lecture de cette biographie, bon nombre de lecteurs ne manqueront pas d'aller se recueillir auprès des reliques du «Bon Père Fourier», pieusement conservées en la Basilique de Mattaincourt.