La Passion du Christ révélée à soeur Apolline
72 pages - 11x18 cm - 2013
«Je ne comprends pas pourquoi je suis entrée chez les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, moi qui ne rêvais que littérature, arts et sciences (...) j'aimais les belles choses, j'avais des goûts d’artiste (...). Comment Notre Seigneur s'est-il adressé à moi pour des communications surnaturelles?»
C'est en effet à sœur Apolline que le Christ confie la mission de répandre le scapulaire de la Passion: «Regarde-moi sur la Croix et vois s'il faut m’aimer.» (Août 1847)
Très vite, le pape Pie IX approuve cette nouvelle dévotion qui, avec la Révolution de 1848, se répand au sein des populations terrorisées.
Plus tard, la médaille représentant la Sainte Agonie de Jésus fut le canal de nombreuses grâces, notamment de conversions à l'heure de la mort.
L'amour pour le Christ souffrant est un chemin vers la vie intérieure. Celle-ci «au pauvre ôte le chagrin, au riche l’empressement, au déprimé le désespoir, au favorisé l'insolence, au solitaire la tristesse, au libertin la dissipation.» Aujourd'hui, qui pourrait se passer d'un tel trésor?