La messe perpétuelle
Une Apocalypse de l'Amour
228 pages - 13,5x21 cm - 2019
Qu'est-ce que la messe perpétuelle? Quel en serait le sens? Le père Joël Guibert explique dans la préface: «J'ai compris que la messe perpétuelle est une "ruse" du ciel pour les temps qui viennent. Lorsque toutes nos entreprises apostoliques seront mises à mal, nous serons mieux à même de comprendre à quel point l'œuvre de la messe perpétuelle se trouve au fondement de la nouvelle évangélisation: "L'Eucharistie est la source et le sommet de toute évangélisation", affirme en effet, le concile Vatican II.»
Cet ouvrage montre combien la ferveur des Pères de l'Eglise, des saints et des théologiens de tous les temps a permis à la messe de se déployer doctrinalement et liturgiquement. Des mystiques tels Thérèse de l'Enfant-Jésus ou Charles de Foucauld ont su aussi renouveler notre participation à l'Eucharistie.
Cet amour de la messe atteint chez Claire Ferchaud, mystique poitevine (1896-1972), une profondeur exceptionnelle en offrant en point de mire cette messe perpétuelle qui constituera comme une apothéose.
Padre Pio déjà disait: «Rien ne saurait être plus agréable à Dieu que l'institution de la messe perpétuelle.»
A propos de l'auteur:
Le Père Francois Marot est curé de paroisse du diocèse de Digne. Spécialiste de Claire Ferchaud, il participe aussi chaque année au Triduum de Loublande (trois jours de pèlerinage dont une nuit entière de messes ininterrompues).