La mémoire du coeur
Entretiens avec Hubert de Torcy
André Daigneault a maintenant une oeuvre considérable derrière lui. A travers ses ouvrages se développe toute une spiritualité, centrée sur la pauvreté du coeur, la sainteté des pauvres, la faiblesse et «la blessure qui se change en perle». Il se situe et entend se situer dans la ligne de Thérèse de l'Enfant-Jésus. A sa manière, bien sûr, qui est originale, avec une note particulièrement audacieuse d'amour pour les blessés de la vie. Les blessures deviennent un chemin de sainteté qui rejoint l'esprit des béatitudes. Il faut descendre au coeur de notre pauvreté. Descendre, et non monter: voilà un trait central de tout ce qu'il écrit.
Ce volume d'entretiens, à travers le témoignage d'un cheminement humain et spirituel, fournit une sorte de clé, un éclairage très vif sur une oeuvre marquante. Il est à lire avec attention.
Brève présentation:
Ce témoignage de vie, abordant avec sincérité les thèmes les plus variés, nous montre que dans l'amour de Dieu, chacune de nos blessures peut «se changer en perle»; elles sont chemin de pauvreté, chemin de sainteté.