La clé du bonheur en amour
Le mariage dans la grâce de Thérèse de Lisieux
À une époque où la grâce du mariage est difficile à vivre dans la durée, ne convient-il pas de se laisser aider et enseigner par celles et ceux qui ont parlé d'amour, et fait cette expérience de trouver le bonheur dans l'amour, telle Thérèse de Lisieux, déclarée Docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II en 1997.
L'auteur part d'une constatation, acquise dans l'accompagnement et la prédication de retraites pour couples: beaucoup d'entre eux manquent de profondeur dans l'amour. De là vient leur fragilité pour tenir bon dans les épreuves. Leur véritable besoin est d'apprendre à aimer pour entrer dans le bonheur qui leur a été promis par Dieu, un amour qui donne la plénitude.
Les Docteurs de l'Église, comme Thérèse de Lisieux, sont enseignants pour tous les états de vie, pas uniquement pour les consacrés ou clercs. Le fil conducteur de l'auteur consiste à montrer comment la pensée et la doctrine de la carmélite de Lisieux s'appliquent à la vie conjugale et familiale.
Jacques Marin est prêtre de la Mission de France. Il exerce son ministère dans la prédication de retraites et l'accompagnement spirituel après avoir travaillé pendant trente ans comme prêtre-ouvrier.