La cité mystique de Dieu (tome 1)
De la prédestination de la Vierge jusqu'à l'Incarnation
Au début du XVIIe siècle, Marie d'Agréda a mis par écrit les visions qu'elle a eues de la vie de Marie, Cité mystique en laquelle Dieu habite et se complaît pour nous faire venir au Christ.
Ce premier tome traite de la prédestination de la Vierge jusqu'à l'Incarnation, offrant dans un style narratif clair et particulièrement moderne non seulement de la vie de Marie, mais aussi des enseignements qui font de ce livre «un des plus imposants monuments du génie humain [...], qui suppose dans son auteur la plus merveilleuse pénétration des mystères du christianisme», selon Dom Guéranger.
Trop longtemps méconnue en France, La Cité mystique appartient pourtant à la grande littérature mystique du XVIIe siècle qui a préparé la redécouverte de la Vierge Marie et de son Immaculée Conception au XIXe siècle.
L'auteur
Marie de Jesús d'Ágreda (1602-1665) est une religieuse espagnole (ordre de l'Immaculée Conception). Favorisée de multiples visions et révélations, elle rédigea elle-même les mystères de la vie de la Vierge Marie.