Jeanne d'Arc (1412-1431)
L'incomparable héroïne universelle
Jeanne d'Arc, une des figures les plus bouleversantes et pures de l'histoire universelle. Une des plus mystérieuses aussi. Elle passe comme une étoile filante sur la scène nationale. A peine un an et demi de batailles et de triomphes.
A 18 ans, elle conduit Charles VII, authentifié par elle, au couronnement en la cathédrale de Reims. Elle est capturée et livrée comme «hérétique» au tribunal d'inquisition, présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, manipulateur cauteleux des suppôts de l'Angleterre et falsificateur des actes du procès de condamnation.
Condamnée à être brûlée vive, Jeanne d'Arc verse son sang et exhale sa belle âme sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Là ne s'arrête pas son histoire. Elle s'est poursuivie au long des siècles jusqu'à sa canonisation à Saint-Pierre de Rome, le 16 mai 1920.
Aujourd'hui, Jeanne d'Arc est vénérée partout dans le monde comme l'héroïne exemplaire de l'amour de la patrie, et invoquée par les catholiques comme la sainte incarnant les hautes vertus de la fidélité, du patriotisme et d'une vie toute donnée aux autres.
En ce sens, Jeanne d'Arc est une figure prophétique.