Jean-Paul II et la famille
L'apport de Jean-Paul II comme pasteur, philosophe, théologien et poète à la pensée de l'Eglise sur le couple et la famille.
Celui qui a été souvent considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera peut-être plus regardé dans l'avenir comme le pape du mariage et de la famille. En effet, cet homme qui a été un géant de l'esprit a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Eglise sur l'amour humain et proclamé comme aucun autre l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité.
Yves Semen montre ici en trois temps les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Eglise sur le mariage et l'amour humain dans une dimension nouvelle. Il évoque l'importance du thème de l'amour humain dans la vie de Karol Wojtyla comme prêtre. Puis il situe les principaux apports du professeur de Lubin comme penseur de l'enseignement de l'Eglise sur le mariage et la famille. Enfin il montre quelle place privilégiée a tenu la famille dans l'action pastorale de Jean-Paul II comme pasteur de l'Eglise universelle.