Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Il transfigurera notre corps

Il transfigurera notre corps

Il transfigurera notre corps

152 pages - 15x22 cm - 2000
Article n° F6163 - poids 220 g
Editions Hovine - ISBN 9782874144073
15.30 €
Disponible
Il transfigurera notre corps

«N'est-il pas normal qu'étant en possession de la lumière, les disparus en répandent sur la maison? Quel surcroît de clairvoyance à l'égard de l'invisible quand des êtres chers y sont entrés! A travers l'illusion de la vie, la destinée immortelle nous paraît nôtre, puisqu'eux-mêmes ils sont nôtres. Une vie de communication entre les deux mondes (visible et invisible) nous paraît ouverte. Que de vivants n'aperçoivent ainsi qu'au passage d'un être aimé, la porte éternelle». De quoi aurons-nous l'air après notre résurrection? Quelle figure prendrons-nous? Quelle apparence? Est-ce que nous aurons des yeux, une bouche, des mains, des pieds, un coeur, des poumons, comme maintenant? Un corps, comme maintenant?

Lorsque Saint Paul avait expliqué aux Corinthiens qu'ils allaient ressusciter, c'était leurs questions: de quoi aurons-nous l'air après notre résurrection? Avec quel corps ressusciterons-nous? - (cf. 1 Co 15). Et Paul répond «bête question». Car voici une comparaison: lorsqu'au printemps vous pensez à fleurir votre jardin, vous allez quelque part, dans une grande surface, ou dans un magasin où on vend des semences de fleurs. Et vous achetez un sachet de semences. Lorsque vous regardez la semence, ou les semences dans vos mains, vous ne voyez que des petits grains bruns, informes, qui ne ressemblent en rien à une fleur. D'ailleurs, vous êtes incapables de vous imaginer, quelle fleur sortira de cette semence-là, s'il n'y avait pas sur le sachet une photo de la fleur qui va en sortir.

Alors vous mettez la semence en terre, sans aucune idée, sans voir rien du tout; c'est une semence toute simple, informe, pas belle du tout, et sans la moindre couleur. Mais quelques mois plus tard, quand la fleur a poussé, vous voyez que de cette semence, une belle fleur est sortie, qui ne ressemble en rien à ce que vous avez acheté au magasin. Le résultat dépasse infiniment le contenu du sachet.

Ainsi en ira-t-il de nous après la résurrection. Notre corps, tel que nous le portons maintenant, est la semence. Il ne ressemble en rien, à ce qui va en sortir plus tard, après notre mort dans notre corps spirituel et ressuscité. Mais c'est le même corps. Car la fleur que vous avez dans votre jardin, elle sort de cette semence-là et pas d'une autre. Le corps ressuscité que nous aurons, après notre résurrection, sortira de ce corps que nous portons maintenant; ces yeux-là, cette bouche-là, ces mains-là, ces pieds-là, ces jambes-là. Mais ce sera tout autre. Beaucoup plus beau! Alors, notre foi dans la résurrection dit que tout ce que nous portons déjà en nous maintenant est quelque part déjà éternel. Il y aura donc quelque chose dans notre corps ressuscité, au futur, qui ressemble à ce que nous avons; tout ce que nous portons en nous, de bonne volonté, se retrouvera dans notre corps ressuscité en générosité. Tout ce que nous aimons, ici, maintenant, autour de nous les objets et les hommes, nous les retrouverons avec un corps ressuscité. Toute notre bonne volonté, notre joie, tout ce qui est agréable, tout ce qui nous réjouit, tout ce qui nous exalte maintenant dans cette vie, tout ce que nous vivons comme fêtes, se retrouvera, en beaucoup plus beau, dans le ciel.