Huit étapes vers le bonheur
Les Béatitudes évangéliques
En reprenant chaque Béatitude de l'Evangile de saint Matthieu en parallèle avec les quatre Béatitudes de saint Luc, le père Cantalamessa nous invite à entrer dans la profondeur du «Sermon sur la montagne».
D'après Matthieu, Jésus, pour proclamer les Béatitudes, monta sur la montagne. Nous sommes invités à notre tour à faire de même pour les méditer. Chaque méditation nous permettra de franchir une étape, dans le but d'escalader cette montagne «aux huit escarpements».
La démarche du livre est d'une grande richesse: partant de l'Ecriture, puis de la Tradition, l'auteur nous propose une approche théologique de chacune des Béatitudes avant de considérer la manière dont nous pouvons les mettre en pratique aujourd'hui, dans l'Eglise tout autant que dans notre propre vie.
«L'Ecriture grandit avec ceux qui la lisent, écrit l'auteur. Elle révèle toujours de nouvelles implications et un contenu plus riche, selon les demandes et interrogations nouvelles avec lesquelles on la lit. C'est dans cet esprit que je souhaite réfléchir sur les Béatitudes, c'est-à-dire que je chercherai à éclairer la vie à partir des Béatitudes et les Béatitudes à partir de la vie.»
Brève présentation :
Une méditation du Sermon sur la Montagne pour éclairer la vie à partir des Béatitudes et les Béatitudes à partir de la vie.