Faustine, apôtre de la Miséricorde
« Chaque âme est un monde différent »
« J'ai été conquis par ce livre [...].
L'histoire de Jan Grzegorczyk est remplie de miracles. Pourtant, il ne les a pas inventés. Son style qui paraît, à première vue, léger, contient des études solides et des dizaines d'heures de conversation avec les soeurs « Faustynki », qui, avec sainte Faustine et avec le père Sopocko, sont les héros principaux de ce livre. Et, à vrai dire, non. J'aurais tendance à oublier peut-être les plus beaux héros de ce livre : les fils prodigues qui reviennent des pays lointains, les personnes retrouvant le chemin vers soi et vers Dieu [...].
Je me demande comment Jan Grzegorczyk a fait pour réussir à rendre passionnantes ces histoires qui, d'ordinaire, deviennent soit la proie de théologiens ou d'historiens de l'Eglise, soit sont écrasées par des milliers de définitions et d'annotations. D'un côté la théologie et le mysticisme, de l'autre la biographie des saints, qui n'est pas une hagiographie embellie ; puis l'histoire de la congrégation et de l'Eglise, et enfin, l'histoire de conflits ressemblant à des faits criminels et humainement impossibles à résoudre. L'auteur ne s'est pas dérobé, il a décrit avec beaucoup de tact, d'honnêteté et de compréhension, la dimension religieuse de ces problèmes.
Comment a-t-il pu ramener ces histoires à la dimension d'un petit livre qui se lit en deux soirées ? Je pense que, pour familiariser le lecteur d'aujourd'hui avec les histoires des soeurs « Faustynki », il fallait justement sa sensibilité mais aussi son scepticisme. Il a écrit avec amour et en même temps, là où il le fallait, avec humour et réserve. Et avec des points d'interrogation. »
(Jan Gora o.p.)