Euthanasie
Le dossier Binding & Hoche
L'ouvrage de Binding et de Hoche, un juriste et un médecin, est pour ainsi dire inconnu du public de langue française. C'est pourtant l'un de ceux qui ont influencé le plus profondément le cours du XXe siècle. Renommés dans les milieux universitaires allemands du début du siècle précédent, ils établirent dans cet ouvrage la justification juridique et médicale de l'euthanasie. Ils inspirèrent le IIIe Reich dans l'établissement de la solution finale et son horreur absolue.
Ce livre présente un intérêt majeur pour nous aujourd'hui. Tout d'abord, parce que, discutée par les médecins, les juristes, les moralistes, la question de l'euthanasie est débattue par les hommes politiques. Or, une société qui se dit démocratique peut-elle, sans se renier, admettre que la vie de certaines catégories d'êtres humains ne mérite pas la protection pénale, à telle enseigne que cette vie pourrait même être détruite ? N'introduit-on pas là un principe de discrimination qui pourrait être étendu à d'autres catégories d'êtres humains et en «libéraliserait» la destruction?
Il apparaît ensuite que cet ouvrage est éclairant pour les débats bioéthiques actuels. Ce livre démontre à merveille les conséquences tragiques auxquelles aboutit l'argumentation éthico-juridique des auteurs. Une argumentation qui occulte son caractère inhumain derrière des considérations pseudo-scientifiques à connotations eugéniques et économiques. Les auteurs sont même persuadés d'être les pionniers d'une «morale supérieure», qui devrait supplanter toute morale humaniste.
Binding et Hoche nous invitent ainsi à poser des questions essentielles: n'est-ce pas au nom de la recherche scientifique et de l'utilité économique que l'on conteste l'égale dignité de tout être humain? Cette relativisation de la valeur de tout être humain n'a-t-elle pas pour objectif d'adapter la morale et le droit aux convenances de la recherche scientifique, voire du marché ? Derrière son caractère «progressiste», le discours «permissif» de Binding et de Hoche cache un archaïsme dont la résurgence pourrait échapper à notre contrôle.
Les auteurs:
Klaudia Schank, licenciée en droit et en relations internationales, sensibilisée aux questions fondamentales des droits de l'homme, est la meilleure spécialiste des problèmes juridiques posés par la médecine au XXe siècle en Allemagne.
Michel Schooyans, professeur émérite à l'université de Louvain, a enseigné la philosophie politique et les idéologies contemporaines. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, il est membre de l'Académie pontificales des sciences sociales (Rome), du Population Research Institute (Washington), de l'Institut de démographie politique (Paris).