Entretiens sur l'Eglise
Ces Entretiens contiennent de très beaux textes appelés à nourrir notre méditation de foi sur l'Eglise à partir du témoignage de Thérèse de Lisieux et de l'enseignement de Vatican II.
Nommé Cardinal, Charles Journet devait participer à la dernière session du Concile. Tout se passe comme si la participation à cet événement majeur conjuguée avec la lecture en profondeur de ses documents avait permis au théologien contemplatif d'amener à leur claire expression des intuitions demeurées jusqu'ici à l'état latent dans sa pensée.
Pour lui, le Concile signifie une nouvelle prise de conscience du mystère de l'Eglise, un des temps forts de la marche de l'Eglise à travers les siècles.
Soucieux d'écouter la voix des grands mystiques chrétiens et de recevoir leur témoignage, Charles Journet trouve chez sainte Thérèse de Lisieux une confirmation de l'intuition centrale de son ecclésiologie: «L'amour entre dans la définition de l'Eglise.»
Brève présentation:
A partir des textes conciliaires ou d'écrits de Thérèse de Lisieux, le cardinal Journet nous livre ici une réflexion en profondeur sur l'Eglise.