Entretiens sur la charité
La publication de cette retraite sur la charité est particulièrement bienvenue en cette année de préparation immédiate du Grand Jubilé. L'Eglise est invitée à contempler le mystère du Père et de «son amour inconditionnel pour toutes les créatures humaines, et en particulier pour le fils perdu», écrit Jean Paul Il. Il convient de «mettre spécialement en relief la vertu théologale de charité, en se rappelant l'affirmation synthétique et saisissante de la Première lettre de Jean: Dieu est amour. La charité, avec son double visage d'amour pour Dieu et pour les frères, est la synthèse de la vie morale du chrétien. Elle a en Dieu sa source et son aboutissement.»
Le message de paix et de feu de ce petit écrit illustre la manière dont Charles Journet faisait de la théologie, en contact vital, mais sans confusion des plans, avec le message des saints et des mystiques. Fort d'exceptionnels dons pédagogiques, il savait transmettre, sans les trahir, par des formules simples et fortes, les doctrines les plus ardues. De plus, on sent à travers les conseils pratiques dispensés, l'expérience pastorale d'un directeur de conscience avisé.
Brève présentation:
Voici un petit livre merveilleux où la science du théologien, dite si simplement que tous peuvent comprendre, rejoint l'expérience de l'homme de Dieu. On y retrouve le remarquable équilibre de l'auteur entre intuition et rigueur. Le langage est d'une limpide simplicité, jointe au feu qui habitait le coeur de ce grand contemplatif.