En pèlerinage avec Marguerite Bays
Le livre du bicentenaire de sa naissance (1815-2015)
144 pages - 16x21 cm - 2015
Chez Marguerite Bays, c’est au cœur de son quotidien que se réalise l’extraordinaire vie mystique qui fut la sienne. En vivant son humanité au quotidien, avec un grand amour, elle fait éclater les limites pour trouver le sens de sa vie en Dieu seul. Ses contemporains disaient que sa pensée était constamment tournée vers les choses de Dieu mais qu’elle restait cependant toujours pleinement de ce monde avec son profond réalisme.
Originaire des collines de la Glâne, en Suisse, la bienheureuse Marguerite Bays a vécu l’ordinaire d’une manière extraordinaire. Sa vie fut constamment imprégnée de l’Eucharistie pour s’ouvrir sur ce qu’on appelle le sacrement du frère. Elle a perçu le véritable enjeu des combats pour la justice, la nécessité de lutter, dans la société, dans les familles d’alors à commencer par la sienne, contre toute forme de domination et de rivalité qui engendre des êtres infantilisés ou assistés et non des hommes. En contemplant et en vivant dans sa chair le mystère de la Passion du Christ, Marguerite avait compris que seul l’amour à tous les niveaux de la relation humaine permet de donner sans asservir et de recevoir sans s’aliéner.
À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, c’est sur ses lieux de vie que l’auteur nous conduit. Puissent ces pages inviter chaque chrétien à mieux connaître Marguerite Bays pour s’imprégner de son extraordinaire spiritualité de sève toute franciscaine et biblique.
Marguerite Bays sera canonisée le 13 octobre 2019.