Éduquer, est-ce encore possible?
Encore un livre sur l'éducation? Certes, mais celui-ci est original à plus d'un titre. Écrit simplement, à l'écart de tout jargon et d'un ton moralisateur, l'ouvrage est nourri par la longue expérience de l'auteur auprès d'enfants.
La question se pose aujourd'hui alors que les repères sont brouillés : comment donner sens à cette responsabilité, à cet art si difficile de faire grandir, de rendre autonome?
L'auteur commence par présenter les grandes lignes du développement de l'enfant pour rappeler ensuite les principes fondamentaux de toute éducation : l'amour, l'autorité et le respect. L'amour est-il vivifiant ou étouffant? L'autorité? Quelle obéissance exiger, quand et comment dire non? Le respect dû à l'enfant, à sa personne, à ses objets... Est abordée ensuite la vie quotidienne de l'enfant : les repas, le coucher, les devoirs scolaires, les loisirs, le rangement de ses affaires...
D'autres questions cruciales sont étudiées : comment favoriser les relations avec les parents, entre frères et soeurs? Quelle éducation des enfants séparés de leurs parents, dans les situations de divorce, de familles recomposées, d'adoption et de maltraitance?
Un vaste panorama qui va du rappel et de la justification des principes éducatifs à leur application dans le quotidien des enfants et de ceux qui les aident à grandir. Un livre précieux pour inspirer l'action des éducateurs à tous les niveaux, afin qu'ils deviennent la courroie de transmission d'une vie épanouie.