Douceur et docilité au souffle de Dieu
Spiritualité de François Libermann (1802-1852)
François Libermann (1802-1852), un homme extraordinaire: 25 ans juif, 25 ans chrétien. Fils d'un rabbin alsacien, il se sent irrésistiblement entraîné par Dieu à la foi chrétienne et reçoit le baptême à 24 ans.
Pour lui, rien ne s'est passé comme prévu. Son secret, c'est la disponibilité à l'Esprit Saint. Grâce à son union à Dieu, le père Libermann a soulevé de vraies montagnes, et la douceur est le fruit de l'Esprit Saint qui a le plus imprégné sa vie. Au fil de sa vaste correspondance, il est apprécié comme l'un des grands spirituels de notre temps. Il écrit à un père qui vient d'arriver au Sénégal: «Soyez maître de votre âme et vous serez maître du monde entier.»
François Libermann, comme un frère aîné, nous invite à découvrir la beauté d'une foi existentielle qui change la vie.
Gérald Connerotte, spiritain, est né en 1947 à Bruxelles. Il a été missionnaire au Sénégal et au Congo Kinshasa. Il fut aussi animateur au Centre Spirituel de Gentinnes (Belgique) pendant 12 ans, puis vicaire en paroisse urbaine à Namur, professeur de religion dans le secondaire et responsable d'une maison communautaire d'étudiants universitaires. Il est actuellement responsable de la Villa Notre-Dame, une maison d'accueil en Suisse, à Crans-Montana.