Demain, j'arrête la came!
Christine...comme une étoile
La drogue s'infiltre à la sortie des lycées, envahit les lieux publics et, peu à peu, nous cerne. Un jour, par-delà les statistiques que nous écoutions distraitement, elle surgit, se découvre, menaçante, déjà maîtresse de la place.
Nous pensions être à l'abri et nous vivions à côté d'elle. Alors, il faut tenter de faire face, tenter de démêler lucidement les véritables appels à l'aide des mensonges sans cesse renouvelés, se prémunir contre les délinquances multiples, prendre acte de la perte des valeurs.
Sophie Daoût a connu ce parcours à travers son fils Ludovic. Elle l'a raconté dans "Lâche ta drogue... et tiens bon!" (Editions du Jubilé, Les Enfants du Fleuve, 1992). Maintenant solidaire de tous ceux qui côtoient le même enfer, elle ouvre sa porte aux jeunes dans son bureau de conseillèr d'orientation-psychologue. Parmi eux, des victimes de la drogue. Christine est l'une d'elle. Pitoyable, courageuse, tiraillée, prisonnière, elle livre tout à son journal intime.
Ce journal pourrait être celui de milliers de jeunes. C'est pour les aider, pour que nos yeux, ceux des parents, des éducateurs, des jeunes eux-mêmes s'ouvrent, que Dolorès, la mère de Christine, a accepté que Sophie Daoût le publie, l'explique, le commente.
Un document fort et authentique.