Amour et sexualité
Parlez-en tôt pour protéger vos enfants
Faut-il aller au-devant des questions des enfants sur les «choses du sexe»? Le professeur Henri Joyeux, qui a rencontré au cours de sa carrière des milliers de jeunes de tous âges et de tous horizons, répond sans hésiter: OUI ET LE PLUS TÔT POSSIBLE, en adaptant le discours à l'âge de l'enfant. On leur apprend les maths, l'histoire, la géo, le français mais que leur dit-on sur la sexualité? Aujourd'hui, il y a urgence, car même si les enfants ne posent pas de questions, ils sont, de façon précoce, agressés par le monde extérieur (bien plus tôt que vous ne le pensez). On entend parler tous les jours d'histoires d'inceste, de pédophilie. L'INFORMER, c'est l'aider à construire son «IMMUNITÉ». Ce n'est pas en leur montrant des images pornographiques, ni en faisant l'autruche, qu'on parviendra à informer sainement les jeunes et à les aider à trouver leur équilibre affectif et sexuel.
Ils veulent TOUT savoir. Nous ne pouvons-nous dérober, car les informations qu'ils reçoivent par leur environnement l'école, les copains, les médias, internet sont le plus souvent insuffisantes, donc déstabilisantes et déformantes, voire violentes. Or, l'information sexuelle est certainement un des enjeux individuels et collectifs majeurs pour notre civilisation. Face à ce défi, les parents, souvent désarmés, sont en première ligne.
Le professeur Joyeux offre des pistes de réflexion et soulève toutes les questions que les enfants et parents se posent sans tabou: le câlin sexuel, les grossesses précoces, l'homosexualité masculine ou féminine, les fugues, le suicide chez les jeunes