100 questions sur les nouvelles religiosités
192 pages - 12x19 cm - 2002
Les Conférences du Carême 2002 à Notre-Dame de Paris furent confiées par le cardinal Lustiger au Père Joseph-Marie Verlinde, sur le thème du « Christianisme au défi des nouvelles religiosités ». Radio Notre-Dame accueillit le conférencier chaque dimanche de Carême, de 21 h à 23 h, pour un dialogue en direct avec les auditeurs. Le standard téléphonique fut littéralement pris d'assaut, tout comme le site ouvert à cette occasion par la communauté du Père Verlinde.
Le présent ouvrage répond à la demande insistante de publier le contenu de ces entretiens. Il se veut un vade-mecum simple et accessible, sur les interrogations que se pose un chrétien face au phénomène des nouvelles religiosités. L'accès aux informations se présente sous forme de réponses brèves à des questions concrètes, permettant un cheminement personnalisé. Plusieurs interventions témoignent de l'intérêt des non-croyants pour les thèmes abordés.
A propos de l'auteur:
La quête spirituelle de Jacques Verlinde, jeune scientifique belge, le conduit dans les années 70 à se faire initier à la méditation transcendantale puis à partir dans les Himalaya, où il approfondit durant quatre ans la pratique du yoga. C'est là que de manière inattendue, il se laisse rejoindre par le Seigneur Jésus-Christ. De retour en Europe, il se fait « récupérer » par un courant ésotérique. Ce n'est qu'après plus d'un an de pratiques dans le domaine des thérapies énergétiques, qu'il prend conscience de leur incompatibilité avec la Foi. Devenu prêtre en 1983, le Père Joseph-Marie Verlinde est actuellement le Prieur de la fraternité monastique de la Famille de saint Joseph. Outre sa charge d'enseignant à la Faculté de philosophie de l'université catholique de Lyon, au séminaire d'Ars et au Studium Inter Monastique de France, il se consacre à l'étude critique des nouveaux courants de religiosité et à l'évangélisation. Son témoignage et son enseignement sur la confrontation du Christianisme à l'ésotéro-occultisme sont publiés aux Éditions Saint-Paul (dont L'Expérience interdite, 1998, 4e édition, etc.).