Sainte Claire
La petite plante de saint François d'Assise
Véritable chevalière de la pauvreté, Claire d'Assise est une femme exceptionnelle dont la vie est un roman. Un roman d'amour entre deux êtres que Dieu réunit pour en faire l'un des plus beaux «couples spirituels» de tous les temps: sainte Claire et saint François d'Assise.
Claire était née mystique, François l'était devenu. Mais, symboles de l'enthousiasme et de l'intelligence pour une foi partagée, ils furent à la base de la création de l'Oeuvre des Pauvres Dames qui prendront le nom de Clarisses.
Marcher sur les pas de sainte Claire, c'est donc aussi marcher sur les pas de saint François d'Assise. C'est pourquoi la place qu'occupe le Poverello dans ce film, tourné sur les lieux mêmes où naquit, vécut et mourut notre sainte, est prépondérante. Souvenons-nous. «Il semblerait, a-t-on dit, qu'en François le Christ s'incarnât pour se rapprocher de Claire.»
Claire, qui comprit avant même de l'avoir rencontré que François était l'intercesseur entre elle et l'époux divin. Claire, la Vierge d'Assise, petite plante devenue arbre puissant dont la cime se perd dans l'infinie pureté d'un ciel éternellement bleu. Comme le ciel de l'Ombrie, berceau de sainte Claire d'Assise.