Ce film, qui nous convie à marcher sur les pas de Saint François de Sales, est une fervente invitation à suivre le chemin qui nous conduit à aimer notre prochain. Une rencontre avec ce «docteur d'amour» qui consacra sa vie au service des âmes, témoignant d'une infinie force spirituelle puisée dans sa consécration intime à Dieu. Un doux apôtre dont l'idéal fut d'être pris à Dieu et donné au peuple. L'homme qui, selon Saint Vincent de Paul, a reproduit le mieux le Fils du Dieu vivant.
La vie de Saint François de Sales est ici replacée dans son contexte, c'est-à-dire à l'orée de la seconde moitié du XVIème siècle, dramatique période de l'Histoire de France qu'endeuillèrent les guerres de religion. Elle est brillamment illustrée par des séquences tournées dans les lieux mêmes où naquit et vécut le grand missionnaire de la paix voué à devenir Prince-Evêque de Genève.
Une magnifique évocation d'un saint hors du commun, patron des journalistes, dont la plus évidente vertu est d'avoir eu l'amour au coeur.