Disséminés dans le monde entier, des millions de personnes portent autour du cou la Médaille miraculeuse. Signe lumineux de Marie pour communiquer son coeur à tous les hommes et révéler ainsi l'amour de Dieu pour eux, la Médaille est le message dont Catherine Labouré fut, comme on le sait, la première destinataire. Un message toujours actuel puisqu'il est celui de l'Evangile.
Certes, ce film captivant, tourné en grande partie Rue du Bac à Paris, nous raconte la belle histoire de la Médaille miraculeuse mais, bien au-delà, il nous convie également à la mieux connaître en détaillant avec précision ses différents symboles. Il répond ainsi aux nombreuses questions que se posent celles et ceux qui possèdent la médaille ou s'apprêtent l'acquérir.
Ce film lève le voile et nous permet de comprendre le sens profond du signe que nous a laissé Marie sous l'aspect d'un centimètre de métal: Voir pour nous conduire à voir ce que l'on ne voit pas.
Un film fascinant qui se regarde avec passion et qui nous convainc que si la foi est le divin privilège de certains, l'Amour, lui, est bien l'affaire de tous.