Vocem iucunditatis
Chorda Mi
CD - 74'
La parution d'un CD sur le chant grégorien est suffisamment rare pour que l'on se permette d'en signaler sa sortie. Ainsi en est-il cette semaine avec le nouveau et très beau disque de la Capella Luscinia. Son titre "Vocem Jucunditatis", "avec des cris de joie", premiers mots de l'introït du sixième dimanche de Pâques exprime assez bien la thématique générale de ce programme. (Quelques pièces davantage tournées vers la passion sont immédiatement éclairées par d'autres du temps pascal.)
De l'allant, de la souplesse, des voix touchées par l'école de Solesmes, dont on sent vraiment la filiation dans le travail de l'interprétation et du phrasé.
Cette schola, assez nouvelle dans le paysage grégorien, emprunte son nom au premier mot d'un poème élégiaque d'Alcuin de York, conseiller de Charlemagne.
Comment ne pas être séduit par un tel enregistrement si, de cœur, on met ses pas dans ceux de Dom Moquereau et des grands maîtres solesmiens qui ont su faire rayonner cette musique depuis plus de deux siècles.