
Sainte Odile - Lumière d'Alsace
Choeur liturgique «Joyeuse Lumière»
Le père André Gouzes, compositeur de musique et de chants sacrés, bien connu pour ses compositions liturgiques et en particulier pour ses offices en l'honneur des saints Martin de Tours, Claire et François d'Assise, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux... nous offre ici une magnifique fresque musicale en l honneur de Sainte Odile. Sa musique, inspirée en grande partie des thèmes de la musique française du XXème siècle, sert admirablement les textes sur Sainte Odile écrits par Daniel Bourgeois, son parolier habituel. On y retrouve en particulier les thèmes de la lumière, de l amour et de la compassion de Dieu, issus de la bible et des évangiles (Cantique des cantiques, récit des guérisons de Jésus, aveugle-né...), mais également de certains ouvrages mystiques comme l «Hortus Deliciarum», très lié à la tradition monastique du Mont Sainte Odile.
Musique «a capella» où se mêlent avec bonheur solistes, trio de femmes et grand choeur à quatre voix mixtes pour révéler la joie et la foi de cette grande Sainte d Alsace.
Interprétation intériorisée et soignée du choeur strasbourgeois «Joyeuse Lumière» sous la direction inspirée de Guy Oberlé.
Une heure de belle méditation, un enchantement pour les «yeux du coeur»...