
Jean-Yves-Marie Tourbin est auteur compositeur et interprète, converti à la foi catholique à l'âge de 34 ans. Il a sorti son premier CD en 1985 et aujourd'hui, en 2025, alors qu'il a déjà produit plusieurs dizaines d'opus remarquables, il nous offre un tout nouveau CD: «Jésus appelle la jeunesse», plus que jamais en phase avec l'époque actuelle à l'heure où tant de jeunes (et de moins jeunes) se tournent vers la foi et demandent le baptême!
Parmi les 15 titres de ce nouvel opus, on notera le chant consacré à Carlo Acutis, particulièrement entraînant, mais le troubadour célèbre aussi, parmi d'autres, la «petite Thérèse», Ingeborg de Danemark, ou le père Henri chez les Inuits. Il chante aussi la sainteté, la joie de la souffrance offerte, l'importance de se donner à l'amour, car «au commencement était l'Amour» et bien d'autres thèmes qui expriment l'idéal chrétien.
On est étonné de constater à quel point, 40 ans plus tard, le talent et l'inspiration de Jean-Yves-Marie Tourbin ne vieillissent pas, au contraire! Sa voix douce si caractéristique exprime une jeunesse d'âme qui nous atteint au cœur. Ses textes collent aux aspirations et à un besoin d'évangélisation plus urgent que jamais.
Et pour porter son message, toujours aussi radical qu'au lendemain de sa conversion, Jean-Yves-Marie Tourbin n'hésite pas à faire appel aux plus grands professionnels de la musique! Si bien qu'en écoutant cette voix calme, tendre, profonde et sans concession, une telle poésie se dégage des mélodies que l'âme est touchée comme par évidence.
Geneviève Esquier